• A partir de ce jour...la poésie...

    samedi 3 octobre 2009
    j'ai fait une incursion dans
    "les cafés litteraires"
    à montélimar
    j'étais présente pour les présentations de textes
    de patrice luchet et de lucien suel...
    je n'ai rien lu de ces auteurs...

    patrice luchet m'a amusée avec
    une présentation orchestrée comme un gag
    à la fin de laquelle on comprend
    qu'il est bien un auteur et un performer...
    ou... comment dire de la poésie sans avoir l'air d'en dire
    afin de ne pas effrayer les foules...

    patrice luchet avait eu la bonne idée
    de s'installer de plein pied avec le public...
    lucien suel a présenté ses textes
    du haut de ce qui constituait une scène
    et l'écho renvoyé par les voûtes de la chapelle
    du château des adhémar aidant
    ses textes m'ont été inaudibles...
    j'en retiens cette phrase
    "on déteste le capitalisme on préfère les profiteroles"
    et je crois qu'il faudra que je lise un jour
    "mort d'un jardinier" ..."la patience de mauricette"...

    .................................

    mercredi 7 octobre 2009
    je me suis rendue à lyon
    pour découvrir la scène poétique
    programme de patrick dubost
    à la bibliothèque "la part dieu"

    que dire de la performance de sebastien lespinasse...

    ce que j'en ai gardé...
    "brûlure"...
    des mots qui tentent de s'extraire dans une respiration courte...
    au bord de l'asphyxie...
    semblant chercher à échapper à la noyade...
    sans cesse refoulés sous des sons me rappelant
    des égorgements d'animaux...
    des écrabouillages et autres virages mal négociés...
    des machineries incontrôlables...

    un poème visuel...
    donc sans voix...nécessitant donc une bonne vue...

    un poème d'amour...
    ou comment avec des noms de pays et des termes géographiques
    simuler une scène d'amour torride...
    certains s'essaient à l'exercice avec des noms de fromages...de pâtisseries...
    référence est faite à ghérasim luca...
    j'ai préféré "brûlure" et ghérasim luca...

    alessandro de francesco et le compositeur paolo ingrosso...
    texte dit en italien d'une voix monocorde...
    au départ il semble être un compte rendu médical
    doublé de sons tels qu'on pourrait en entendre dans un bloc opératoire...
    atmosphère clinique...
    le texte est projeté en français...
    il se complexifie peu à peu et se destructure aussi...
    j'ai beaucoup lu alors que j'aurai peut être dû
    fermer les yeux et écouter seulement...
    je redécouvre une partie du texte avec vous maintenant...

    un auditorium avec tous les moyens audio visuels
    pour découvrir dans de bonnes conditions
    des formes poétiques nouvelles...
    le lieu est situé près du "point rencontre"
    de la bibliothèque de la part dieu
    (sortie viviers merle de la gare part dieu)
    et est en accès libre pour cette scène...
    j'y retournerai certainement...

    .................................

    jeudi 8 octobre 2009 au matin
    j'ai saisi l'occasion de ce passage à lyon
    pour aller découvrir les oeuvres de marie paule deville chabrolle
    à l' "art club gallery " près de cette même place...
    en général je découvre les oeuvres
    avnt de lire les articles sur l'artiste ...
    là...il se trouve que je prends connaissance régulièrement
    des recherches qui conduisent à l'émergence des sculptures...
    mais c'est intéressant de pouvoir
    rencontrer les oeuvres
    après avoir eu échos de leur gestation
    et de voir ce qui ne peut apparaître
    que dans la présence sur le lieu d'exposition in vivo...
    ça réajuste le regard...

    j'ai de l'attention pour le travail de marie paule deville chabrolle
    qui permet de suivre ses pas à pas
    au fil de son blog atelier
    et de comprendre qu'il faut beaucoup de temps
    pour passer d'une ébauche à une sculpture exposée...
    et que ce qui est abouti un jour
    est à nouveau bouleversé le lendemain...
    j'admire l'engagement et la simplicité d'une femme
    dans une recherche artistique au long cours...

    .................................

    jeudi 8 octobre 2009 après midi
    sitôt revenue de lyon je suis allée à crest
    à la galerie "espace liberté"
      pour une découverte de l'exposition de philippe guitton
    avec claire gibson
    j'a
    i apprécié cette approche collective et sensible
    de la recherche du peintre
    organisée par l'association qui a mis en place l'exposition...
    et vous invite à découvrir les oeuvres dans ce lieu...
    vous trouverez par ailleurs un cahier
    dans la série des cahiers ô
    associant
    les peintures de philippe guitton et des textes de fabienne courtade
    ainsi qu'une librairie permanente de petites éditions de poésie...

    .................................

    samedi 3 octobre 2009
    avant d'aller à montélimar
    j'étais passée à la librairie "au baz'art des mots"
    je cherchais des livres d'alain suel que j'allais entendre
     le soir même...
    je me suis arrêté sur un titre
    "retour au fumier"...
    aux éditions al dante...
    j'ai lu le nom de l'auteur...raymond federman...
    je n'avais rien lu de cet auteur...mais j'avais lu des notes
    sur poezibao...
    je n'ai acheté que ce livre
    et je me suis demandé pourquoi ce titre avait attiré mon attention...
    je crois que c'est à cause des textes que je viens d'écrire
    dans "poèmes marouflés sur toile de jute"...
    durant ces jours de déambulation en train
    j'ai commencé la lecture de "retour au fumier"...
    puis hier j'ai appris le décès de raymond federman
     le 06 octobre 2009...
    je suis à la page 158 du livre où raymond federman écrit
    alors qu'il évoque ses soeurs déportées avec ses parents...
    "Je voulais qu'elles me disent ce qui s'était passé
    après que la police les avait emmenées de chez nous.
    Je voulais savoir ce que j'avais jamais su d'elles.
    Ce que j'avais oublié.
     Au lieu de cela elles m'ont juste dit ce qui s'était passé le jour où
     nous étions ensemble en colonie de vacances dans le Poitou.
     Juste ça. Rien d'autre"

    andrée wizem
    « & c°...& c°...& c°...& c°...& c°...& c°...& c°...Retrouvailles... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :