• Août 2013...Gaston Chaissac et Jean Dubuffet avec Ferdinand Cheval...Hauterives 26...

    une amie a bien fait de m'inviter à me rendre à hauterives 26

    vendredi 2 août 2013

    pour y découvrir une part de la correspondance

    gaston chaissac -  jean dubuffet

    mise en voix et en espace

    permettant de percevoir les liens qui se sont établis entre les deux créateurs...

     

    l'évènement avait lieu

    au palais idéal création du facteur ferdinand cheval

    (video de serflac que je trouve trés jubilatoire)

     

    chaissac

    (clic)

    j'ai eu vent de lui après avoir découvert le travail de bruno montpied

    venu présenter avec remy ricordeau le film "Bricoleurs de Paradis (Le Gazouillis des Eléphants)

    au baz'art des mots...clic...

    j'étais allée naviguer sur le site de bruno montpied "le poignard subtil"

    (clic)

    et

    outre les pages passionnantes où se mêlent et se démêlent "art populaire, art brut, art naif"

    j'avais suivi un lien vers "arcane 17" site dédié à andré breton

    (clic)

    où j'avais découvert une vidéo à propos de gaston chaissac...

     

    (depuis j'ai compris que les écoles maternelles du temps de leur splendeur

    devaient beaucoup à gaston chaissac si j'en crois le nombre de réalisations des chérubins

    à partir des catalogues de tapisseries que des instits entassaient pendant l'été dans leurs caves pédagogiques...

    j'eus cette importante révélation en regardant certaines des dernières oeuvres de gaston chaissac

    exposées au musée de grenoble en 2009-2010)

    (clic)

     

     dubuffet

    (clic)

    je ne peux pas dire que je connaisse ses oeuvres...

    ou plutôt je connais ce qui me paraît être son oeuvre principale qui fut de mettre en valeur

    les créateurs qu'il reconnaissait comme s'inscrivant dans "l'art brut"

    (au palais idéal une exposition en ce moment permet de présenter quelques uns des

    créateurs exposés au musée de l'art brut à lausanne...clic...)

     

    dans la perspective de la soirée de vendredi 2 août 2013

    j'ai cherché sur le site dédié au palais idéal

    une présentation de la soirée annoncée "vive l'art quand il ignore son nom"

    mais aucun des noms des acteurs n'était sur l'affiche...

    j'ai cependant noté le lien avec l'expo actuelle au musée de la poste à paris

    intitulée ""Chaissac Dubuffet, entre plume et pinceau""

    (clic)

     

    c'est donc avec curiosité et dans l'expectative que j'étais présente...

     

    deux acteurs passionnés et passionnants

    restituant in vivo les écrits de chaissac et dubuffet...

    pas de lectures mais une déclamation des textes

    rendant palpable la quête artistique de l'un et de l'autre...

    une mise en espace où la musique rend la distance élastique...

    ce qui traverse l'art est ainsi ranimé...

    toutes les couleurs dans le noir...

    création et diffusion...

    expression et communication...

    liens et indépendance...

    références et transgressions...

    territoirs de l'art...

    singulier et universel...

    lettres de dubuffet à partir des outre mers et outre sables...

    lettres de chaissac à partir des territoires de province...

     

    depuis cette soirée

    impressionnée par la justesse des acteurs et la mise en scène adaptée au lieu

    (acteurs qui ont fait montre de beaucoup de modestie puisque leurs noms ont été peu ou pas? cités)

    j'ai découvert en cherchant un peu

    (clic)

    que le spectacle prend la suite d'une création avec

    denis guenoun

    metteur en scène

    (clic)

    wissam arbache

    dans la peau de gaston chaissac

    (clic)

    koffi kwahulé

    dans la peau de jean dubuffet

    (clic)

    ici avec une participation de

    stanislas roquette

    (le découvrir sur cette video à avignon...clic...)

     

    je les remercie d'être venus jusqu'à nous...

    ferdinand cheval devait en être ragaillardi...

     

    andrée wizem

    « Festival Shakespeare 2013...Tournon sur Rhône 07...Poésie au passage 205... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :