• Poésie au passage 111...

    votre seigneurie

     

    souffrez que l'on sussure ce qui ce trame ici

    des vastes champs de blé jusqu'à la tour eiffel

    des vertes porcheries aux jardins de versailles

    des sentiers de pêcheurs jusqu'aux portes de lille

    de la moindre cantine aux boudoirs de l'europe

    des sommets enneigés à nos îles côtières

    des portails d'usines aux camions de pizzas

    mon seigneur inspiré ferait bien d'écouter

    fidèle à votre éthique je ne saurai cacher

    que l'on s'y perd un peu dans votre gribouillage

    car toutes vos manières pâtissent à masquer

    cette manière de fer qui fait toujours frémir

    oyez mes entournures et mes piètres façons

    le peuple te tutoie seigneur de l'intérieur

    "tu t'es toujours trompé" osent ils plaider

    il se dit dans les bouges et tavernes de peu

    dans les arrière boutiques sous les meules de foin

    au bord de nos travées au pied de nos fontaines

    qu'on donnerait du nerf pour changer votre équipe

    ah c'est que j'en entends furetant aux coulisses

    et ce n'est rien encore quant à vos basses cours

    vous les avez soignés de viandes bien saignantes

    les coqs emplumés se sont ragaillardis

    ils sont prêts à se battre pour vos gloires futiles

    je les vois qui aiguisent les ergots et les becs

    vous serez en charpie sous le rusé vainqueur

    votre seigneurie rira t elle du peuple

    vous le voyez changé c'est qu'il se documente

    il colporte il médite et c'est de la fournaise

    ma césure est trés faible et ma rime facile

    je malmène sans vergogne vos belles majuscules

    ma prompte irrévérence est votre clairvoyance

    le manger et le boire ne sont pas synécure

    le monde n'en peut plus et j'y vois des révoltes

    les lumières s'allument leurs étoiles s'y cachent

    cela les fait courir s'assembler et rougir

    leurs paroles sont claires leurs élus s'en émeuvent

    voilà que j'y retourne ils sont le plus grand nombre

    je serai là dans l'ombre pour vous faire retraite

    souffrez l'ultime alerte à votre intelligence

    de grâce mon seigneur n'allez pas à la perte

     

    andrée wizem

    « Concert à fleur de mots...Poésie au passage 112... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :