• Poésie au passage 364...

     

    les rivières d'amplepluis

     

    c'est une rivière qui se prend pour la mer

    à l'étroit dans son lit la rivière s'estuaire

    je m'y perds

    je m'y plie

    je m'y plais aussi

    je m'y complais

     

    ça suffit

    la rivière puisqu'on vous l'a déjà dit

     

    c'est un ciel de terre qui se prend pour l'eau

    au large s'ennuage s'écume divague s'univers

    je m'y perds

    je m'y pluie

    je m'y  emplis

    je m'y amplepluis

    je m'y amplement aussi

     

    ça suffit

    le ciel de terre et d'eau puisqu'on vous l'a

     

    amplepluis sous la pluie

     

    à la plonge des verres à boire des verres à bière des verres à sirop des mugs et des tasses

    la rivière coule des pichets des tireuses à mousse des pubs télé consensus même des théières de soleil levant et des cafetières

    des rivières ils ont chacun la leur

    sans avoir jamais pêché sans avoir jamais débroussaillé sans avoir jamais désensablé sans avoir jamais enjambé pontons et parapets sans avoir jamais dragué l'envasement sans avoir jamais contenu le courant

     

    mais la rivière c'est la rivière nom de zeus

     

    et ils claquent chacun à leur tour

    la porte  nom de bouddha

    puisqu'on vous l'a dit cent fois

     

    des rivières elles ont aussi la leur

    et la lalère les cheveux dans l'eau

    et la lalère les orteils à l'air

    et la lalère les vagues sur la peau

    sans avoir jamais lavé le linge et la poussière sur les gravières sans avoir jamais rempli des jarres et des tonneaux sans avoir jamais taillé les noisetiers affûté les roseaux sans avoir jamais porté des tonnes de pierres

     

    et elles ferment la porte chacune à leur tour

    en douce puisque tu l'as déjà dit

     

    c'est une rivière qui se prend pour la mer

    à l'étroit dans son lit la rivière s'estuaire

    je m'y perds

    je m'y plie

    je m'y plais aussi

    je m'y complais

    c'est un ciel de terre qui se prend pour l'eau

    au large s'ennuage s'écume divague s'univers

    je m'y perds

    je m'y pluie

    je m'y empluie

    je m'y amplepluis

    je m'y amplement aussi

     

    la rivière prend ses aises aux cimaises du bar dans le pêle mêle des cartes par voie postale prend aussi ses ailes à vau l'eau et vogue

     

    amplepluis sous la pluie

    ça suffit

    nom de dieu

     

    a.w.

     

    a.w.

     

    « Poésie au passage 363 ...Poésie au passage 361 suite... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :