• Slam poésie...Atelier d'écriture(s) 4 suivi de mise en voix sur scène du 08.02.2017...Romans sur Isère 26...

    ~~~~~~~~~~~~~~~
    slam poésie
    comme chaque deuxième mercredi du mois
    à partir de novembre 2016 jusqu'en mai 2017
    de 17h jusqu'à 19h atelier d'écritureS
    de 19h à 19h30 boissons et en-cas apporté-es partagé-es
    de 19h30 à 21h mise en voix au bar
    bienvenue à toutes celles et tous ceux qui
    veulent se laisser tenter par les mots
    ont déjà des textes en poche
    souhaitent découvrir une des scènes slam poésie
    entendre des voix diverses
    partager un temps d'expressions multiples
    conditions d'accès:
    atelier écritureS: gratuit pour celles et ceux déjà adhérent-es
    participation financière souhaitée pour les nouveau-elles venu-es (cot°15€/an)
    scène: entrée du public gratuite mais cagnotte de soutien
    un texte dit = un verre offert bien sûr!
    maison de quartier coluche
    salle "habitants"
    42 bis rue andré chénier
    26100 romans sur isère
    http://ekladata.com/TiRKxumcPqr9Bgdc69l5r8Ehfr0.png
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     

    ........................................................................................................

     

    Atelier d'écritureS Mercredi 08 Février 2017

    (quelques textes issus de l'atelier)

     

    Thème: Afrique(S) cf "Printemps des poètes"

    (...clic...)

    .........................................

    visionner le reportage photographique et laisser venir les mots

    Slam Poésie...Atelier d'écritureS et mise en voix sur scène ouverte... Chaque 2ème Mercredi du mois...Romans sur Isère 26...

    (...clic...)

    expo "grafikama" nantes 2016

     

    .........................................

     

     

     

    Echos de voyage

     

     

     

    Ce que j’ai vu ?

     

    Ce n’était que fatras coloré

     

    d’ombres et de couleurs

     

    des graphismes en rayures

     

    un drapeau bleu blanc rouge

     

    sur le portrait d’une guenon

     

    Une hyène, une vache, un dobermann

     

    et une femme en burka

     

    Des larmes coulaient

     

    sur des visages d’enfants,

     

    de femmes fatiguées

     

    Il y avait même des fantômes

     

    sur une fresque taguée…

     

    Ce que j’ai entendu ?

     

    Ce n’était que Silence

     

    pas un bruit

     

    par de musique joyeuse ou lancinante

     

    pas de cri de bêtes

     

    ni de battements d’ailes

     

    Rien qu’une pesanteur

     

    assourdissante


     

    Ce que j’ai senti ?

     

    Des odeurs d’épices

     

    de terre brûlée de soleil

     

    de peintures craquelées


     

    Ce que j’ai pensé ?

     

    C’était triste et décevant

     

    de rester étrangère au foisonnement

     

    étourdissant

     

    des couleurs et des sons

     

    que je n’entendais pas

     

     

     

    Xtine

     

     

    .........................................

     

     

     

    Echos de voyage

    Ce que j'ai vu
    je ne l'ai pas vu ce jour là
    je n'ai pas vu
    ce que je pouvais voir
    Ce que j'ai vu
    je l'ai vu
    au travers de la pluie de déballage de bruits
    au travers de la cohue
    au travers de la pluie qui tombait ce jour là
    en Afrique
    Le bruit
    c'était cette langue d'aéroport
    de bagages ouverts
    agglutinés à l'arrivée
    sous des croix blanches
    marquées à la craie
    au travers des treillis
    des manières brouillées pour héler
    et s'arracher la manne des étrangers
    de taxis en files impatientes
    entre nuit et aube mouillée

    Ce que j'ai entendu
    je ne l'ai pas entendu ce jour là
    je n'ai pas entendu
    ce que je pouvais entendre
    Ce que j'ai entendu
    je l'ai entendu
    au travers de la quête éperdue
    d'une adresse sans nom
    au travers du plan inexistant d'une ville au réveil
    au travers des signes où fureter était mon lot désormais
    dans cette Afrique
    déjà transfigurée
    Ce que j'ai vu
    c'est que la route n'était pas tracée ce jour là
    que l'orientation même en plein jour
    était chamboulée
    Les sons avaient des couleurs de rues embouteillées
    des accents de métal et de bougainvilliers

    de silences au grès de moucharabiehs

    de cours encombrées au delà des claustras


    Ce que j'ai senti
    je ne l'ai pas senti ce jour là
    je n'ai pas senti
    ce que je pouvais sentir
    Ce que j'ai senti
    je l'ai senti
    au gré d'une main de mendiant estropié
    me tirant par les basques
    au gré des effluves de fritures
    rissolant les culs-de-dinde
    au gré des relents des détritus
    s'amoncelant sur la terre rouge
    truffée de nids-de-poule
    Ce que j'ai senti
    c'est que les parfums de fleurs
    étaient couverts
    par des senteurs de sueur
    de terre battue et de pourriture
    L'impression c'était cette atmosphère
    qui collait à la peau aux vêtements
    cette humidité salée remontant des lagunes
    ce vent de poisson séché traînant au ras du sol
    ces restes de crustacés
    qui me pinçaient le nez

    Ce que j'ai pensé
    je ne l'ai pas pensé ce jour là
    je n'ai pas pensé
    ce que je pouvais penser
    Ce que j'ai pensé
    je l'ai pensé au fil des flashback

    à partir de ce jour
    où j'ai mis les pieds sur le tarmac
    prise dans le flot des foules
    passant les frontières
    qui laissent derrière elles
    les images connues et les mots éculés
    Ce que j'ai pensé ce jour là
    c'est que la pluie qui tombait torrentielle
    bouleversait le cours boueux des vies
    recomposait le paysage
    et donnait à l'Afrique qui m'hébergeait

    des atours aux contours étranges

    dans l’infini des devenirs



    A.W.

     

    .........................................

    ......................................................

     

    Lors de cet atelier

    utiliser dans le texte "fureter" et "héberger"

    deux mots issus de la sélection de l'année

    sur le site "Dix moi dix mots" (...clic...)

     ......................................................

    « Slam zem voyage..."Afrique(s)...Printemps des poètes 2017...Lez'Arts Kafé...Café Poétik...Un Jeudi par mois...Valence 26... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :