• Trace de slam 3...

    faustine
    .............................
    voir ses précédents textes  
    .............................

    Bon d'accord
    Tu parles le criôl
    Comme une vaca spagnol
    Mais surtout mon frère
    Ne change rien
    C'est ce qui fait la beauté,
    C'est ce qui donne de la poésie
    A tes Kansoms
    Qui me chantent encore et encore
    Comme mon petit pays si pauvre,
    A l'air perdu
    Na meio do Atlantico,
    Est beau et combien je l'aime
    Ce petit bout de terre desséché
    Au milieu de la mer déchaînée

    Tu me chantes ce peuple rieur
    Et accueillant,
    Ces belles morenas
    Que même ils ont exportées
    Les moins jolies par ici.

    Tu fredonnes à mon oreille
    Comme tu aimes le grog
    Et comme les criôlinhas
    Te mettent le feu.
    Promets moi de ne pas oublier la capote
    Mon pote
    Et ne te prive pas de les aimer.
    Elles sont si belles
    Ces muses qui arpentent Mindelo
    Inspirant de tout temps
    Nos poètes pour en faire
    Des troubadours
    Qui célèbrent leur corps et l'amour
    Par leur sérénadas
    Les nuits de pleine lune
    Et des "Noite capverdiana"
    Au bar "Ca Tem"

    Ravive ma nostalgie
    Ce qu'on appelle au pays
    Le sodade,
    Ravive mon envie
    D'y retourner,
    D'aller m'asseoir
    Sur un bout de rotcha
    Couleur chocolat,
    Pour rêver devant ces
    Paysages lunaires,
    Regarder la mer
    Démontée
    Et le soleil se coucher
    En me baignant à Baia das Gatas
    Tu sais, dans cet endroit
    Merveilleux où les roches
    Ont formé un bassin naturel
    Où l'on a toujours pied
    Pa kem ki ka sabé nada
    Et qu'on aime quand même
    Frissonner de plaisir
    En entrant dans l'eau bleue lagon
    Pour se rafraîchir

    Bon d'accord
    Tu parles le criôl
    Comme une vaca spagnol
    Mais surtout mon frère
    Continue de célébrer
    Nos fiers combattants
    Pour l'indépendance
    Et notre dignité retrouvée,
    Ces hymnes que tu composes
    Au kavakim dont j'aime
    Tant les mélopées
    Nostalgiques d'nos mornas
    Ne change rien
    O toi le malcriado; qui sait
    Que nous devons nous donner
    Plus d'amour et nous entr'aider
    Même si Fouchkim me fait pleurer

    Tu as beau chanter que tu es
    Un mauvais garçon,
    Um ke te kerdita ess palavra
    Car je sens moi
    Que tu as un coeur gros comme ça,
    O toi qui donne envie, à mon frère,
    Le grand negro,
    De chanter et de danser,
    Lui qui n'a pas le rythme dans la peau,
    O toi qui apprend à mes enfants le criôl
    Même s'ils parlent comme une vaca spagnol.

    Juin 2007 - Faustine

    « Trace de slam 2...Trace de slam 4... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :