• Nuit blanche et textes en l'air...

     

     "nuit de l'écriture"

    blog 10 textenlair 2010

    de samedi 28 juillet 2012 à 23h

    au dimanche 29 juillet 2012 à 8h

    au festival "textes en l'air"

    (clic)

     

    nous sommes dix sept

    avec...pour cadre...le musée de st antoine l'abbaye 

    en pleine nuit...

    (clic)

     

    marylin perreault

    auteur en résidence en 2012

    &

    sébastien joanniez 

    auteur en résidence en 2011

    sont les animateurs de cette nuit de l'écriture...

    blog 2012-61

    nous avons découvert leurs textes en chantier

    lors des lectures...

    blog2012-31

    (ici...au salon des gypseries...

    se donnant la réplique dans la présentation des pages

    annonçant un roman de sebastien joanniez au titre encore changeant...)

    blog2012-32

    lors de cette nuit blanche de l'écriture

    avec marylin perreault nous sommes plutôt invités

    à écrire en lien avec les expositions des salles laissées à notre découverte...

    avec sébastien joanniez nous sommes plutôt invités

    à réagir à des déclencheurs d'écriture qu'il nous propose...

     

    le tout nous amenant à l'aurore

    à un ensemble

    déployant un éventail d'entrées dans l'écriture

    avec des textes fragmentaires...monologues ou récits...

    dialogues improbables...

    présentés à l'heure du petit déjeuner...

    lecture orchestrée par

    marylin perreault et sébastien joanniez...


    ......................................................................................................................

     

    deux textes que j'ai écrits

    le premier avec sebastien joanniez qui nous propose

    de parler d'un personnage qui aurait un "tic"' de langage...

    le deuxième avec marylin perreault qui nous demande

    de réagir à une des pièces exposée dans les salles du musée...


    .....................................

     

    Du balai.

     

    J'ai toujours cette manie de perdre mon balai. Bon par exemple. Je vais dormir. Bon je n'ai pas besoin de mon balai mais c'est mieux que je l'ai quelque part. Bon si mon balai est rangé dans le placard à balai.  Bon c'est mieux c'est rassurant. En fait c'est pas que je perds mon balai c'est que je ne sais plus où il est. Je vais dormir. Bon je n'ai pas besoin de mon balai mais c'est mieux que je n'ai pas besoin de le chercher. Bon imaginons que je pense l'avoir laissé en travers du couloir. Bon c'est un problème. Parce que je pourrais trébucher si jamais je ne parviens pas à m'endormir et que je suis mise en demeure de me lever histoire de détourner mon attention de ce qui me tracasse. Bon je peux l'oublier aussi et là c'est sûr je l'aurai vraiment perdu. Bon ce balai il est en sisal ou en métal. Bon ça peut tout changer la question de la matière. A cause du bruit que ça fait. Bon si mon balai a des poils de métal la musique n'est pas la même. Ce peut être un bon indice pour le retrouver mon balai.

     

    .....................................

     

    Marches

     

    Une marche

    Grise

    Une deuxième

    Grise

    Une autre encore

    Grise

    Gris souris

    Gris moquette

    Gris muraille

    Un palier

    Puis une marche une autre une autre encore

    Gris souris gris moquette gris muraille

    Escalier clean

    Gris aspirateur

    Pas de souffle

    Essoufflement pour atteindre l'étage

    Espace fermé

    Labyrinthe

    Espace incliné

    Panneaux recto verso

    Alignement des pupitres

    Stèles chapitres

    Le livre ouvert

    Scribe

    Je brûle

    Non tu gèles

    Une marche

    De marbre

    Une deuxième 

    De marbre roux

    Une autre encore

    Marbrures

    Veinée de rouge

    Flammée

    Un palier

    Puis une marche une autre une autre encore

    Marbre clean

    Aspirateur du marbrier

    Pas de souffle

    Essoufflement pour atteindre l'étage

    Espace hétéroclite

    Espace des vestiges

    Espace des urnes

    Espace des mortiers

    Exposition

    Couleurs des mixtures

    Le peintre

    Je brûle

    Non tu gèles

    Une marche

    Lisse et noire

    Une deuxième

    Reflet de miroir

    Une autre encore

    Onyx poli

    Glissant

    Un palier

    Puis une marche une autre une autre encore

    Matière contemporaine clean

    Aspirateur de technicien de grande surface

    Pas de souffle

    Essoufflement pour atteindre l'étage

    Espace souterrain

    Espace cylindrique

    Espace des flammèches

    Espace des pieds et des mains en suspens

    Espace des besaces

    Le marcheur

    Je brûle

    Oui

    Mais il te reste les paumes et les plantes de pieds

     

    .....................................

     

    andrée wizem

    « Cheminement et textes en l'air...A la découverte de la poésie 2012... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :