• Atelier 6...09.01.2023...

    cf https://www.mjc-robert-martin.fr/thatre/2021/9/6/atelier-ecriture

    atelier avec les propositions de Lionel Roubin qui pratique l’animation d’ateliers d’écriture notamment en rapport avec la nature et poursuit par ailleurs un travail poétique personnel.

    .................................

    Proposition 1 : un thème "La nuit remue"

    - une écoute audio: "La nuit réclame son dû" -Groupe Pelouse-Chant: Xavier Machault Compositeur: Valentin Ceccaldi

    - lecture de trois textes: un de Jean Pierre Siméon: extrait de "La nuit respire"-Cheyne éditeur et deux de Lionel Roubin: "Markplatz" et "La nuit remue"

    1 - écoute sans prendre de notes

    2 - écoute chacun-e faisant sa cueillette de mots entendus ou en lien

    3 - noter en réserve un de ces mots ou mot générique et l'oublier pendant l'écriture

    4 - écrire un texte correspondant au thème initial en six parties avec contraintes

    1.     tercé: 1ère ligne de 7 mots - 2ème ligne de 14 mots - 3ème ligne de 9 mots
    2.     fragment libre (donc plus ou moins court)
    3.     monostiche: strophe d'un seul vers plus ou moins long
    4.     une phrase de 36 mots avec une virgule à placer au meilleur endroit pour qu'elle soit un plus
    5.     distique:réunion de deux phrases qui renferment un sens complet
    6.     fragment libre

    6 - Durée d'écriture minutée

    7 - Placer le mot en réserve en titre ( dans ce temps d'écriture il a manqué un temps d'écriture pour mettre en cohérence ou résonance titre et texte du coup mon mot mis en réserve "Réverbération" est plutôt en dissonance voire plutôt incongru mais peut être pas cf mes notes en bas de page)

     

    .................................................

    Réverbérations

     

    La nuit charrie son torrent de mots

    S'approcher de trop près des failles

    accroche des bruits de carrière

    de chute de pierres

    Des remugles des râles sombres

    me frôlent à l'encolure

     

    Il se peut qu'à l'heure de la relève

    mon temps soit venu

    que je m'égare sous les crocs et morsures

    et qu'à l'aube je ne sois plus qu'un visage pâle

     

    Mais sous mes pas crisse la braise du charbon de bois

     

    Entre les spectres des arbres

    se faufile un va-et-vient lancinant de scies suintant des airs de sioux

    sous les craquements de troncs et branches, le charroi sauvage d'une

    communauté de bêtes et d'hommes

     

    J'attise quelques étoiles au fronton du ciel en meuglant dans mon harmonica

    La nuit remue son mufle humide et froid

     

    Parvenu au bord du torrent

    je retrouve sous mon cuir

    ma bête de somme

     

    andrée w.

    ...............................................

    après écriture:confirmation du titre (écho à ce que j'avais entendu) que je vais  mettre au pluriel

    réverbération acoustique: persistance du son quand la source est éteinte

    réverbération: réfléchissement de la lumière dans un lieu qui la diffuse

     

     

    « Qui suis-je? C'est toujours toi...Jean Tardieu- James Thierrée...Le poisson volant...17.01.2023... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :