• Qui suis-je? C'est toujours toi...Jean Tardieu- James Thierrée...

    Publié en Septembre 2012

    .........................................................

    Luther

     

       Pour mettre le diable en fuite il faut comme lui

    grimaçer. Ronfle gonfle-toi cobra de la colère!

       L'ennemi est partout sous l'étole et la tiare, en vous

    comme en moi. Mais gare à Dieu si je dis tout!

     

      Jean Tardieu

     

    "La part de l'ombre" p 63
    Proses 1937 - 1967
    Préface d'Yvon Beleval
    Poesie / Gallimard

     

    ......................................

     

    (...)

     

       Que suis-je, bon sang? Que suis-je? Que sommes-

    nous? De quelle armée en marche sommes-nous les

    avant-postes? De quel gouvernement sommes-nous

    les délégués? De quel opéra sommes-nous les figurants?

    Permettez: j'interroge, rien de plus. Je ne suis d'ail-

    leurs pas le premier.

     

    Adieu, arbres à l'horizon. Piétinez le sol en cadence

    et chantez sans bouger: "Partons! Partons! Partons!"

    La question reste et vous ne m'avez pas répondu.

     

      Jean Tardieu

     

    "La part de l'ombre" p 72
    Proses 1937 - 1967
    Préface d'Yvon Beleval
    Poesie / Gallimard

     

    ......................................

     

    La part de l'ombre

     

    (...)

       Cette obscurité, je n'entends point l'adorer, mais

    la reconnaître pour telle, savoir où elle commence et,

    de la sorte, mieux repérer les frontières de mon domaine.

       A moi de combattre pied à pied l'envahissement

    des ténèbres, de repousser le plus loin possible mes

    limites --- mais quelle folie de croire que je pourrai

    continuer à vivre et à lutter si, dès ce monde-ci,

    je ne fais pas la part de l'ombre!

    (...)

     

      Jean Tardieu

     

    "La part de l'ombre" p 74
    Proses 1937 - 1967
    Préface d'Yvon Beleval
    Poesie / Gallimard

     

    ......................................

     

      Les mots de tous les jours

       Il faut se méfier des mots. Ils sont toujours trop
    beaux, trop rutilants et leur rythme vous entraîne,
    prêt à vous faire prendre un murmure pour une
    pensée.
       Il faut tirer sur le mors sans cesse, de peur que ces
    trop bouillants coursiers ne s'emballent.
       J'ai longtemps cherché les mots les plus simples,
    les plus usés, même les plus plats. Mais ce n'est pas
    encore cela: c'est leur juste assemblage qui compte.
       Quiconque saurait le secret usage des mots de tous
    les jours aurait un pouvoir illimité,---et il ferait
    peur.

       Jean Tardieu


    "La part de l'ombre" p 84
    Proses 1937 - 1967
    Préface d'Yvon Beleval
    Poesie / Gallimard

     

    ......................................

     

     

    Esquisse d'une psychologie

       du dialogue liminaire

    à travers une porte fermée

     

       "Qui est-ce? C'est toi?

    ---Oui, c'est moi."

       Ainsi commence plus d'un dialogue de part et

    d'autre d'une porte.

    (...)

     

      Jean Tardieu

     

    "La part de l'ombre" p 180
    Proses 1937 - 1967
    Préface d'Yvon Beleval
    Poesie / Gallimard

     

    ......................................

     

    Extrait de film

    extraits de spectacles de James Thiérrée

    découvert lors des Envolires 2012 (clic)

    Hand 

    andrée wizem

    .........................................................

    aujourd'hui

    "découvrez l'univers débridé de Mo's, avatar épidermique de James Thierrée !

    Un rodéo-concert, une toupie folle emportant corps et instruments en une valse tellurique des lendemains qui chantent aujourd'hui. "

     

     .........................................................

     

    « Souvenirs et textes croisés en poésie...Henri Bourgon alias Senior Que Calor...Atelier 6...09.01.2023... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :