• Slam poésie...Atelier d'écriture(s) 1 suivi de mise en voix sur scène du 09.11.2016...Romans sur Isère 26...

    ~~~~~~~~~~~~~~~
    slam poésie
    chaque deuxième mercredi du mois
    à partir de novembre 2016 jusqu'en mai 2017
    de 17h jusqu'à 19h atelier d'écritureS
    de 19h à 19h30 boissons et en-cas apporté-es partagé-es
    de 19h30 à 21h mise en voix au bar
    bienvenue à toutes celles et tous ceux qui
    veulent se laisser tenter par les mots
    ont déjà des textes en poche
    souhaitent découvrir une des scènes slam poésie
    entendre des voix diverses
    partager un temps d'expressions multiples
    conditions d'accès:
    atelier écritureS: gratuit pour celles et ceux déjà adhérent-es
    participation financière souhaitée pour les nouveau-elles venu-es (cot°15€/an)
    scène: entrée du public gratuite mais cagnotte de soutien
    un texte dit = un verre offert bien sûr!
    maison de quartier coluche
    salle "habitants"
    42 bis rue andré chénier
    26100 romans sur isère
    http://ekladata.com/TiRKxumcPqr9Bgdc69l5r8Ehfr0.png
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     

    Atelier d'écritureS mercredi 09 novembre 2016

    (quelques textes issus de l'atelier)

     

    1- Des portraits dits "chinois"

     

    ......................................................

     

     

    Si j'étais

     

     

    Si j'étais un animal,

                         je serais un chat,

                                          à condition qu'on me fasse ronronner

    Si j'étais une couleur,

                            je serais bleu,

                                         fasse le ciel qu'il le soit

    Si j'étais une saison,

                           je serais le printemps,

                                                afin que la nature se réveille

    Si j'étais un plat,

                       je serais un gratin,

                                         parce que c'est bien ce qu'il y a de meilleur

    Si j'étais un loisir,

                        je serais la randonnée,

                                             jusqu'au moment où je ne pourrai plus trotter

    Si j'étais un fruit,

                        je serais une cerise,

                                           afin de désaltérer les oiseaux

    Si j'étais une arme,

                         je serais un arc,

                                         même si sa flèche peut tuer, c'est sans bruit

    Si j'étais un bruit,

                        je serais le murmure du ruisseau,

                                                         parce que cela amène la détente

    Si j'étais une pièce,

                         je serais le salon,

                                          parce que c'est la pièce à vivre

    Si j'étais un climat,

                         je serais tempéré,

                                          faute de quoi je ne pourrai pas m'y habituer

    Si j'étais un livre,

                       je serais un dictionnaire,

                                               afin de trouver tous les mots dont j'ai besoin

    Si j'étais un pays,

                       je serais imaginaire,

                                          faute de quoi aucun ne saurait me satisfaire

    Si j'étais un objet,

                        je serais une balançoire,

                                                jusqu'au moment où, avec beaucoup d'élan, je m'envolerais

     

                                               

                                                Sacha

     

     

    ......................................................

     
    Si j'étais
     
     
     
    Si j'étais un végétal, je serais une liane
     
    style clématite
     
    en attendant les gorilles dans la brume
     
     
    Si j'étais un minéral, je serais agathe bleue veinée de gris et de blanc
     
    encore que le diamant me sierrait davantage
     
    par l'énergie qu'il dégage
     
     
    Si j'étais une étrangère, je serais Tahitienne
     
    comme celles de Gauguin, lassive et joyeuse
     
    même s'il fait chaud
     
     
    Si j'étais une planète, je serais Pluton
     
    la mal connue, afin que le mystère qui
     
    m'enveloppe attire les aventuriers curieux
     
     
    Si j'étais une pièce, je serais un cabinet de toilette
     
    clair et coquet, raffiné et sentant bon les huiles essentielles d'ylang-ylang et de citron
     
    à condition d'y recevoir de la visite
     
     
    Si j'étais un véhicule, je serais une trottinette
     
    de fer rouge, celle que j'enviais à ma voisine
     
    dans l'enfance afin de trotter dans la mémoire
     
     
    Si j'étais une ville, je serais Dauville, où je ne suis
     
    jamais allée afin d'y rencontrer Marguerite Duras et de
     
    m'illusionner sur la grande époque des premiers bains
     
     
    Si j'étais un film, je serais le Décaméron
     
    de Pasolini, des fois que tous les personnages me communiquent
     
    leur vitalité débridée dans un paysage foisonnant à la Jérôme Bosch
     
     
    J."St Ghilhem"
     
     
    ....................................

     

    Au cas par cas

     

    Si j'étais une saison

    je serais juste un début de cycle

    un retour aux sources et ritournelles

    aux cyclades enjouées dans mes pré carré

    à moins que la fin des haricots ne soit décrétée

    par le fieffé loustik énigmatique

    du jardin des bagatelles

    Si j'étais un climat

    je serais tempéré

    sans tempête ni tornades

    sans tambours ni trompettes

    désaclimaté par la tempérance

    à la harpe pas à la hachette

    errances musicalisées

    sans dissonances exagérées

    à moins que le ciel ne pleuve

    sur ma tête de chouette

    Si j'étais une planète

    j'en aurais assez d'être ronde

    d'être bleue comme les oranges

    d'être vue à la jumelle sans kaléidoscope

    à moins qu'un poète ne vienne ramener sa fraise

    ses framboises et ses groseilles

    dans un maxi coulis de frénésie

    Si j'étais une chanson

    je serai bella bella chiki chikita

    sans aya ya

    bella bel a capella

    sous des ombelles et ombrellas

    sans ombre aucune à l'ombre fraîche

    à moins que le rap ne passe par là

    qui rappera verra au cas par cas

    et qui verra rira ou pas ah ah ah

    Si j'étais un mot clair

    je serais le borborygme du jour

    le troubadour des guturales envolées

    le charivari des bruits riquiqui

    un bruissement de sons au diapason

    de mes glou glou et gla gla gla

    à moins que dans ce boulgi boulga

    le mot clair et performant

    ne soit le si étrange et néanmoins célèbre

    abracadabra

     

    A.W.

     

    ......................................................

     

     

    Je serais

     

     

     

    Si j’étais un objet… je serais un crayon

     

    afin que mes mots soient lisibles et transmissibles

     

     

    Si j’étais une couleur… je serais le bleu

     

    à condition qu’il ne soit pas marine

     

    comme celui des uniformes des pensionnaires, des militaires…

     

     

    Si j’étais une planète… je serais Mercure

     

    même si ce serait moins loin d’être Lune

     

     

    Si j’étais un animal… je serais une souris

     

    jusqu’au moment où un chat pointerait sa moustache

     

     

    Si j’étais une chanson… je serais « Dis quand reviendras tu ? »

     

    à condition que « au moins le sais-tu »

     

     

    Si j’étais un film… je serais « Amélie Poulain »

     

    afin que je re-déambule en couleurs acidulées des rues de ma jeunesse

     

     

    Si j’étais un fruit… je serais une poire

     

    même si le risque d’être blette ne me le fasse regretter

     

     

    Si j’étais un vêtement… je serais une écharpe

     

    à condition qu’elle soit douillette et colorée

     

     

    Si j’étais un mot incompréhensible… je serais la Démocratie

     

    parce que cet idéal n’est qu’une belle utopie

     

     

     

     Xtine

     

     

    ......................................................

     

     

     

    Si j'étais

     

     

     

    Si j'étais un animal

     

    Je serais un chien coquin

     

    qui ferait des cabrioles

     

    Sur le chemin

     

    Donc un vrai petit coquin

     

     

     

    Si j'étais un animal

     

    Je serai un colibri

     

    Pour éteindre l'incendie

     

    et faire ainsi ma part

     

     

     

    Je pourrais aussi

     

    être un arbre

     

     

     

    Nath

     

     

     

    ......................................................

     

    2- De Avatar et Canular

     

    ......................................................

     

     

    Mon chat est un gros

    pantouflard

    Il est aussi parfois roublard

    et se comporte comme

    une star!

    Avec son pote Oscar

    il peut vite faire

    des histoires et

    démarrer une bagarre!

     

    Nath

     

    ......................................................

    Avatar

     

    un garçon de café sortit pour allumer son cigare

    le cardiaque rangea ses médocs dans le placard

    le margoulin ferma son garage l'air hagard

    tardif dans la nuit, il partit dare dare

    tarte salée en entrée,

                                              suivi du plat de résistance :                        

                                                                                                     steak tartare

     

                                                                     Sacha

     

    ......................................................

     

     

    Farfelu

     

     

     

    Haranguer serait fruit du hasard

     

    Aronde vole et atterrit sur le nénuphar

     

    Farfelu

                    il avait oublié d’enfiler son falzar

     

    Margoulin il était cet Avatar

     

    barbare qui fumait le cigare

     

    garçon il prétendait être tricotar

     

    cardiaque il avait vraiment l’air hagard

     

    Tarte aux pommes ne se fait pas à l’agar-agar

     

    Ardoise est la couleur des toits tourangeaux standard

     

     

     

      Xtine

     

    ......................................................

     

     

    Point bar

     

     

    Arpent

                  un arpent

                                       deux arpents

                                                               pan tu pars

    par ici la sortie tu t'en vas pénard?

    tard le soir steak tartare point barre

    cartouches de cigares et tout le big bazar

    l'ardoise au bar c'est pas d'la tarte un vrai cauchemar

    tard le soir la grisaille le cafard le brouillard

    arrondissement de lascars un temps de polar

    marre des canulars des avatars et des nullards

    margoulins de hasard le profil pas standard

    arpent

                  un arpent

                                      deux arpents

                                                                 pan je pars

    barbarie de trottoir

                                             je file doux

                                                                    dare dare

     

    A.W.

     

    ......................................................

     

    Le margoulin

                                 m'a terrassée d'un regard,

     

          le barbare peut aller au placard

          et ce n'est pas un canular

          avec un garçon qui s'appelait Oscar

          il est allé au wagon-bar

          et je me marre !

     

                                             Nath

     

    ......................................................

    BARBARE

     

     

    arrive darre-darre

    margoulin et pénard

    cartouche standard

    arborant le cigare

     

    garçon tricotar

    arrive du placard

    farfelu taulard

    arpègeant le hasard

    martelant le brouillard

     

    charmant avatar

    baromètre à l'agar-agar

    larmoie dans le plumard

    armé de son poignard

    marraud dans le cafard

     

    J."St Guilhem"

     

     

    ......................................................

     

    Avant scène

     

    recueils mis à disposition pour qui souhaitait lire des textes

    "une montagne d'enfance" sylvie bres la rumeur libre..."la poésie palestinienne contemporaine" traduit de l'arabe par abdellatif laabi  editions maison de la poésie rhône alpes bacchanales..."travails" hervé bougel éditions les carnets du dessert de lune..."présente" nowenn euzen l'idée bleue..."fable" la fontaine classiques hachette..."les gens de mon pays" gilles vigneault nouvelles éditions de l'arc..."paroles" jacques prévert folio..."mon nom est je" françoise vérilhac gros textes/poésie parole..."va où" valérie rouzeau le temps qu'il fait..."mémoires d'eau" bacchanales n°40..."sagesse amour bonheur" paul verlaine poésie gallimard..."je sens qu'on me balance un coup de latte dans les reins ou Tout ce qui reste maison de la poésie rhône alpes et le temps des cerises...

     

    ......................................................

     Atelier d'écritureS du 14.12.2016 (...clic...)

     

    « Poésie au passage et recyclage...Slam poésie...Atelier d'écriture(s) 2 suivi de mise en voix sur scène du 14.12.2016...Romans sur Isère 26... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :