• Slam poésie...Atelier d'écriture(s) 2 suivi de mise en voix sur scène du 14.12.2016...Romans sur Isère 26...

    ~~~~~~~~~~~~~~~
    slam poésie
    comme chaque deuxième mercredi du mois
    à partir de novembre 2016 jusqu'en mai 2017
    de 17h jusqu'à 19h atelier d'écritureS
    de 19h à 19h30 boissons et en-cas apporté-es partagé-es
    de 19h30 à 21h mise en voix au bar
    bienvenue à toutes celles et tous ceux qui
    veulent se laisser tenter par les mots
    ont déjà des textes en poche
    souhaitent découvrir une des scènes slam poésie
    entendre des voix diverses
    partager un temps d'expressions multiples
    conditions d'accès:
    atelier écritureS: gratuit pour celles et ceux déjà adhérent-es
    participation financière souhaitée pour les nouveau-elles venu-es (cot°15€/an)
    scène: entrée du public gratuite mais cagnotte de soutien
    un texte dit = un verre offert bien sûr!
    maison de quartier coluche
    salle "habitants"
    42 bis rue andré chénier
    26100 romans sur isère
    http://ekladata.com/TiRKxumcPqr9Bgdc69l5r8Ehfr0.png
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     ........................................................................................................

     

    Atelier d'écritureS mercredi 14 décembre 2016

    (quelques textes issus de l'atelier)

     

     

    Favori / Favorite

     

     ...............................

     

     

     

    POR FAVOR

     

     

     

    F arfelu Pourquoi pas ?

     

    A ssistant solitaire et tondu

     

    V elu et moustachu il était le préféré

     

    O brigado Por favor Muchas gracias…

     

    R ejeté exlu et non choisi

     

    I ncompris il était

     

     

    F rustrée et délaissée elle était la Bâtarde

     

    A mourette, solitaire mais gagnante

     

    V ersatile et belle-fille du Roi

     

    O rangette elle s’appelait

     

    R einette elle devenait prétendante

     

    I nconnue et isolée

     

    T rentenaire attardée

     

    E xclue du Harem

     

     

     

    Xtine

     

     

     

     

     ........................................................................................................

     

     

    FAVORITE

     

    Faible prisonnière aborigène

    Assistante pour le corps de ce despote

    Vainqueur de tes îles natales,

    Oubliée tout à coup car tu ne plaisais plus,

    Rejetée, délaissée et isolée,

    Inconnue maintenant dans ce harem fatal,

    Triste rebut

    Et pauvre jeunesse énucléée,

     

     

    Faisons la route ensemble,

    Appareillons vers ton ancien monde !

    Voile, emporte-nous !

    Oublions les conquistadors

    Renonçons à leurs envies, à leur dieu, à leurs rites !

    Intemporelle est notre culture, alors

    àToute supplique de leur part, à tout « Por favor », nous répondrons :

    Espagnol, tu n'es pas notre langue ...

     

    FAVORITE !

     

     

    Jacques

     

     

     

     ........................................................................................................ 

     

     

    POR FAVOR

     

     

     

     

     F ariboles de la jeunesse!

       

         voilà qu'elles me sautent au visage

     

     

    A rrivée en ces années nuageuses et fumeuses

     

        où tout est à saisir à la seconde près

     

     

    V élocipèdes à la rescousse je roule à pleins poumons

     

       dans les circonvolutions des souvenirs

     

     

    O percules des escargots portes des secrets de nacre et de limon

       

        spirales de la mémoire déroulée au large

     

     

    R enoncer aux aventures alizéennes

     

       moi jamais!

     

     

    I thaque est à mes pieds baignée des ses eaux d'odyssée

     

      d'où surgissent des myriades de poissons volants

     

     

                        Un mojito, por favor, senorita!

     

     

     

    F rayer entre les souvenirs des autres

      

        à la terrasse d'un bar de hasard

     

     

    A  ssortir les images d'un script

     

         digne d'un film melo

     

     

    V  allaloïd lieu idéal

     

        baignant entre les eaux

     

     

    O celles des paons se pavanant

     

       dans les allées de mille jardins

     

     

    R idicules retours de flammes

     

        les chiffons brûlent comme des lettres sacrifiées

     

     

    I ronie du fleuve de la vie avec ses flots

     

      encombrés de bâtons dans les roues

     

     

    T affetas de nos amours

     

       je persiste et signe

     

     

    E uh...c'était quoi déjà ce slogan

     

        "Because I'm worth it!"? Yes!

     

     

                                       Un mojito, por favor, senor!

     

     

     

    A.W.

     

     

     

     

     ........................................................................................................

     

     

     

     

    "Ile aux syllabes de flammes

     

    Madagascar !"

     

    Jacques Rabemananjara - Extrait de Antsa (1961)

     

     

     

    ...............................

     

     

     

     

     

    Partir pour revenir d’une île

     

    Retrouver Mykonos au coucher du soleil

     

    Blancheur immaculée

     

    le Soleil est couché

     

    Imaginer une île où il ferait bon vivre

     

    Vanuatu BoraBora au soleil vibrant

     

    Oublier les îles

     

    de la Désolation Guantanamo

     

    de la Solitude

     

    et même la Corse tourmentée

     

    Aller à

     

    Porquerolle Port-Cros

     

    même les îles de Leirins pour

     

    Voyager au près

     

    Rêver d’îles fantasmagoriques

     

    Zanzibar Zabargade Glorieuse

     

    Mafia ou Isabelle

     

    Retrouver

     

    l’Ile Maurice et La Réunion

     

    pour leurs punchs revigorants

     

    et puis…

     

    l’Ile Saint-Louis

     

    berceau de ma jeunesse….

     

     

     

    Xtine

     

     

     

     

     

     ........................................................................................................

     

     

     

    Mayotte

     

    je te démaillotte

     

    je te dépaillotte

     

    je tourne autour de ta paillotte

     

    je tourne autour de toi

     

    comme un potier la terre rouge

     

    je tisse palme à palme

     

    un éventail de vents

     

    Mayotte

     

    je grimpe

     

    entre tes mancenilliers aux sucs vénéneux

     

    je poursuis pieds nus

     

    les sentiers perdus dans les épineux

     

    je reçois les fantaisies de tes makis à malices

     

    Mayotte

     

    île aux syllabes mouillées

     

    aux consonnes de pagaies effilées

     

    Mayotte

     

    emmaillottée dans les brumes de mer

     

    ainsi que dans tes pagnes tes tuniques

     

    tes robes de rues caleçons de pêcheurs

     

    houles des marchés et des ports

     

    je te salue

     

    en sirotant le jus pimenté du gingembre

     

    Mayotte

     

    je laisse couler en moi

     

    les sons de ta langue épicée

     

    multi-fruits et

     

    piquante

     

     

     

     

    A.W.

     

     

     

     ........................................................................................................

     

     

    Le jour où mon vélo pourra voler.

     

    Le jour où mon vélo pourra voler

    je visiterai en premier le VANUATU

    ces îles où les Ukulélés chantent de partout !

     

    Le jour où mon vélo pourra voler

    je devrai m'arrêter sur l'île de RÉ

    car c'est, en ces lieux haut de gamme,

    que Mamie cultive son sol

    Si, si … Et comme elle se croit à Porto,

    elle apprend le fado :

    et c'est à sa portée !

     

    Le zour où mon vélo pourra voler

    z'irai zusqu'à ZANZIBAR

    Zé l'île aux breuvazes divins :

    on laisse les zanzes y boire

    du nectar des cieux zusqu'aux zamphores de vin.

     

    Le jour où mon vélo pourra voler

    il ne faut pas que je tombe sur BIKINI :

    hélas, c'est là l'île où ils ont trop fait la bombe … les Yankees !

     

    Le jour où mon vélo pourra voler

    je sèmerai ma graine sur l'île de GROIX

    car, oubliant le « gueux » qui est en moi,

    de la Reine, je deviendrai le Roi …

     

    Le jour où mon vélo pourra voler

    si je perds le pédales,

    ça me fera grand tort :

    ma chute sera fatale

    car je finirai sur l'île DES MORTS !

     

    Jacques

     

     

     ........................................................................................................

     

    Un texte dit = un verre offert!

    Quelques vers offerts parmi ceux-ci :

     

    .............................................................................

     

    « Entre à tout bout de champ dans ton poème y semant

    la panique

    Allez va-z-y la mécanique allez va-z-y la mélodie »

    Louis Aragon – Ici commence la grande nuit des mots – Poésie Gallimard

    Préface de Sophie Nauleau

     

     .............................................................................

     

    « Toi l’étrange cultivateur transmigrant

    Quel espace as-tu fructifié

    Depuis que la terre en toi s’est rétrécie

    Que le fleuve Congo n’y est plus qu’un sillon »

    Jean-Baptiste Tati Loubard -Extrait de Congo Natal dans La tradition du songe (1985)

     

     .............................................................................

     

    « Mon coeur judas,

    Mon coeur lettre, bagage, satisfaction, livraison,

    Mon coeur la marge, la limite, la somme, l’indice,

    Oh-là, oh-là, oh-là, bazar mon coeur »

    « Passage des heures » Fernando Pessoa sous l’hétéronyme : Alvaro de campos

     

    ............................................................................. 

     

    « Île aux syllabes de flammes

    Madagascar ! »

    Jacques Rabemananjara - Extrait de Antsa (1961)

     

     .............................................................................

     

    « New York ! Je dis New York, laisse affluer le sang

    noir dans ton sang

    Qu’il dérouille tes articulations d’acier, comme une

    huile de vie

    Qu’il donne à tes ponts la courbe des croupes et la

    souplesse des lianes »

    Léoplold Sédar Senghor – Extrait de Ethiopiques (1956)

     

    ............................................................................. 

     

    « Après demain, oui, seulement après-demain…

    Je passerai la journée de demain à penser à après-demain,

    Et ainsi ce sera possible ; mais pas aujourd’hui... »

    « Ajournement » Fernando Pessoa sous l’hétéronyme : Alvaro de campos

     

    .............................................................................

     

    « Le binôme de Newton est aussi beau que la Vénus de Milo.

    Ce qui est vrai, c’est que peu de gens s’en aperçoivent.

    Oooo---ooooooohh---ooooooooooohhhh

    (Le vent, dehors.)

    « Barrow on furness » Fernando Pessoa sous l’hétéronyme : Alvaro de campos

     

     .............................................................................

     

    « Aux enfants de la co-épouse de ma mère, on sert une bouillie de mil à manger.

    Mais à moi, on sert de la bouse de vache, à moi seule.

    Me voici avec des cornes sur la tête, kololo !

    Me voici avec des poils de vache sur ma peau, nyagasi !

    Me voici avec des cornes sur la tête, kololo !

    Me voici avec une queue de vache, kololo ! »

    « Je ne suis pas une vache » - Bohintu Kulibali Mali (2000) Bambara

     

     .............................................................................

     

    « Cours, saloperie de fleuve, emporte vers la mer

    Mon indifférence subjective »

    « Barrow on furness » Fernando Pessoa sous l’hétéronyme : Alvaro de campos

     

     .............................................................................

     

    « Zip l’ascenseur-éclair, pantalon

    avalons, dévalons—poubelles !

    Cavalons au long des rus d’autos immobiles

    cours-marche et saute (zim!) »

    « Mes escaliers » Claude Vercey Editions Les Carnets du Dessert de Lune

     

    ............................................................................. 

     
     

    « Jets d’eau des rêves

    sans eaux

    et sans fontaines »

    « Pays » Federico Garcia Lorca - « Grenier d’étoiles » - Po&psy érès

     

    ............................................................................. 

     

    « Est-ce Aline

    qu’Allex là

    dans l’escalier câlina »

    « Mes escaliers » Claude Vercey Editions Les Carnets du Dessert de Lune

     

     .............................................................................

     

    « A haiye, qu’est-ce que tu crois ?

    A haiye, la question ne se pose pas.

    A haiye, cela ne fait aucun doute. »

    Extrait de Chanson3 - Cycle de chansons de mariage haoussa Communautaire Nigeria (1979) haoussa

     

     .............................................................................

     

    « Ouifi Ouioui sa petite voiture jaune et rouge tchouc tchouc

    sur le parquet (c’était avant wifi, )

    « Wifi » dans Territoires des tatouements – Marielle Campos – Carine Masseron - LA REVERBE

     

     .............................................................................

     

    «  « Un crabe est une crevette qui s’est endormie » 

    Je me suis réveillée avec cette phrase en bouche »

    « Mue » dans Territoires des tatouements – Marielle Campos – Carine Masseron - LA REVERBE

     

    ............................................................................. 

     

    « Parce que le langage c’est avant tout de la répétition,

    et d’infimes différences pour lesquelles on se bat »

    « Encre de ferraille » dans Territoires des tatouements – Marielle Campos – Carine Masseron - LA REVERBE

     

     .............................................................................

      

    « Bûcheron,

    Coupe moi de mon ombre,

    Libère-moi du supplice

    de me voir sans oranges »

    « Chanson de l’oranger mort » Federico Garcia Lorca - « Grenier d’étoiles «  - Po&psy érès

     

     .............................................................................

     

    « Dans le champ jaune une poule noire

    dans le jardin un paon qui fait la roue

    dans la boue un pétale de rose

    dans le vide un poème »

    Yannis Ritsos - « secondes » - - Po&psy érès

     

    ............................................................................. 

     

    « Je suis entré dans la forêt des horloges »

    Federico Garcia Lorca - « Grenier d’étoiles » - Po&psy érès

     

    ............................................................................. 

     

    « A la naissance de l’escalier

    ou pour mieux dire : à son pied

    au profond de la mémoire

    s’enroule un escargot »

    « Mes escaliers » Claude Vercey Editions Les Carnets du Dessert de Lune

     

     ............................................................................. 

     Atelier d'écritureS du 09.11.2016 (...clic...)

     

    « Slam poésie...Atelier d'écriture(s) 1 suivi de mise en voix sur scène du 09.11.2016...Romans sur Isère 26...Poésie au passage...Janvier 2016 bis... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :