• cf https://www.mjc-robert-martin.fr/thatre/2021/9/6/atelier-ecriture

    atelier avec les propositions de Lionel Roubin qui pratique l’animation d’ateliers d’écriture notamment en rapport avec la nature et poursuit par ailleurs un travail poétique personnel.

    .................................

    Lecture en préambule:

    Quelques extraits ou fragments ou haïkus

    Joël Vernet, Christian Degoutte, Emmanuel Fournier, Elizabeth Clément

     

    Proposition :

    1 - Un thème: Mon nom ou ce qui ne cesse d'arriver

    2 - Ecrire un tercé lié au souvenir que l'on a de soi-même ( image extérieure/qui nous est visible/matérielle/physique/corporelle

    3 - Ecrire un tercé : tenter de relever ce qui en l'autre (écrivant-e présent-e dans l'atelier) parle de soi (toujours en observant les signes extérieurs)

    4 - Ecrire un tercé: ressenti-perception de son image perso intérieure

    5  - Reprendre ces fragments pour composer un texte en lien avec le thème initial

    .................................................

     

    Sous la frange ultra courte, il y a crispation des genoux cagneux et la démesure d'un vichy empesé

     

    De dos, la longueur de la chevelure laisse jouer les rayons du soleil jusqu'au bas des reins

     

    Une fois déjà, bien avant l'heure, l'image est celle qui apparaîtra plus tard

    ...............................

    Les nuances de bleu offre un éventail pour les jours avec et les jours sans

     

    Le mime articule les mots afin que la voix soit audible

     

    L'hésitation a de qui tenir

    .................................

    Inutile de regarder en arrière

     

    Le vague, le vide, la vie vont ensemble

     

    Qui cherche trouve

    ..................................

    ..................................

     

    Ce qui ne cesse d'arriver

     

     

    Inutile de regarder en arrière

    Une fois déjà, cependant, bien avant l'heure, l'image fut celle qui apparaît aujourd'hui

     

    Le vague, le vide, la vie vont ensemble

    La valse-hésitation a de qui tenir

    Les nuances de bleu offre un éventail de jours avec et de jours sans

     

    Sous la panoplie, qui cherche trouve

    De dos, la longueur de la chevelure laisse jouer les rayons du soleil jusqu'au bas des reins

     

    Nous sommes plusieurs

    Sous la frange ultra courte, la crispation des genoux cagneux et la démesure d'un vichy empesé augurent de l'inadéquation au temps qui court

     

    Seul, le mime articule les mots afin que la voix soit audible

    Par le jeu de la balle au bond, des noms fusent au hasard

    En garder un en bouche, jusqu'à demain, au cas où, est une pratique salutaire

     

     

    Andrée W.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • cf https://www.mjc-robert-martin.fr/thatre/2021/9/6/atelier-ecriture

    atelier avec les propositions de Lionel Roubin qui pratique l’animation d’ateliers d’écriture notamment en rapport avec la nature et poursuit par ailleurs un travail poétique personnel.

    .................................

    Lecture en préambule:

    Quelques fragments de "Prolegomène à toute poésie" de Stephane Cremer - Editions Isabelle Sauvage

    https://editionsisabellesauvage.fr/catalogue/prolegomenes-a-toute-poesie/

     

    Proposition :

    1 - Ecrire un "Autoportrait en prosopopée apophatique"

    Prosopopée: Figure de rhétorique par laquelle on fait parler et agir une personne que l'on évoque (absent, défunt, animal ou chose personnifiée)

    Apophatie: Qui procède par négation, négatif - Dire ce que la personne dont on parle n'est pas- Approche par l'usage de la négation

    Eclairer ce qu'est la chose ou la personne en disant ce qu'elle n'est pas

     

    .................................................

    Stylographe

     

    Du stylet je ne tracerai pas la fluidité de sa parole

    Pas plus que les volutes enjouées de ses envolées lyriques

    A peine si le cliquet du va-et-vient de la mine ne laissera entendre son zeste de fantaisie

    Il faudra plus d'un point pour que prenne essor le tout phénoménal qui la transporte

    Dans ce creuset où se forme la cursive sa trompe de papillon boit du nectar

    Il n'y a pas l'ombre d'une problématique à dérouler le fil de son écriture

    Dans mon antre se succèdent son stock de cartouches d'encre des mers du sud

    Le premier point apparu sur sa feuille est donc bleu émeraude

    Ses manuscrits ressemblent à ces vagues régulières qui se pressent autour d'une île enchantée

    Ce jour, occupé à la litanie de ses secrets, je n'écrirai rien de sa singulière histoire, in fine

     

    Andrée W.

     

     


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  • Slam Poésie...Atelier d'écritureS et mise en voix sur scène ouverte... Chaque 2ème Mercredi du mois...Romans sur Isère 26...

    Slam Poésie...Atelier d'écritureS et mise en voix sur scène ouverte...

    Chaque 2ème Mercredi du mois...Romans sur Isère 26...

    ~~~~~~~~~~~~~~~
    slam poésie

    chaque deuxième mercredi du mois

    jusqu'en mai 2017
    de 17h jusqu'à 19h atelier d'écritureS
    de 19h à 19h30 boissons et en-cas proposées sur place
    de 19h30 à 21h mise en voix - scène ouverte
    bienvenue à toutes celles et tous ceux qui
    veulent se laisser tenter par les mots
    ont déjà des textes en poche
    souhaitent découvrir une des scènes slam poésie
    entendre des voix diverses
    partager un temps d'expressions multiples
    conditions d'accès:
    atelier écritureS: gratuit pour celles et ceux déjà adhérent-es
    participation financière souhaitée pour les nouveau-elles venu-es (indication: cot°15€/an)
    scène: entrée gratuite sortie au chapeau pour le public
    un texte dit = un verre offert bien sûr!
    maison de quartier coluche
    salle "habitants"
    42 bis rue andré chénier
    26100 romans sur isère
    Dates slam poésie et autres en vue...Drôme 26 & alentours...
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    atelier d'écritureS et scène de mise en voix slam poésie
    prochaines date
    mercredi 10 mai 2017
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    5 (...clic...)

    atelier-d-ecriture(s)-suivi-de-mise-en-voix-sur-scene-du-08-03-2017

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    (...clic...)

    "bistrot-slam"-romans-sur-isere-26-novembre-2015-janvier-mars-2016

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    slam poésie
    dans le cadre du printemps des poètes
    "afrique(s)"
     
    printemps 2017
    comme chaque deuxième mercredi du mois
    à partir de novembre 2016 jusqu'en mai 2017
    de 17h jusqu'à 19h atelier d'écritureS
    de 19h à 19h30 boissons et en-cas apporté-es et partagé-es
    de 19h30 à 21h mise en voix sur scène ouverte
    bienvenue à toutes celles et tous ceux qui
    veulent se laisser tenter par les mots
    ont déjà des textes en poche
    souhaitent découvrir une des scènes slam poésie
    entendre des voix diverses
    partager un temps d'expressions multiples
    conditions d'accès:
    atelier écritureS: gratuit pour celles et ceux déjà adhérent-es
    participation financière souhaitée pour les nouveau-elles venu-es (indication: cot°15€/an)
    scène: entrée gratuite sortie au chapeau pour le public
    un texte dit = un verre offert bien sûr!
    maison de quartier coluche
    salle "habitants"
    42 bis rue andré chénier
    26100 romans sur isère
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    rencontre avec lyonel trouillot
    dans le cadre du printemps des poètes
    jeudi 16 mars 2016
    librairie des cordeliers
    7 côte des cordeliers
    26100 romans sur isère
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    contes/slam/danses/poésie/écriture(s)
    dans le cadre du printemps des poètes
    "afrique(s)"
     
    samedi 25 mars 2016
    de 11h à 22h30
    maison de quartier coluche
    42 bis rue andré chénier
    26100 romans sur isère

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     


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  • censuré

    parfois
    les images de rêve
    ont l'art
    de la subversion

    quand la réalité
    se fait de plomb

     

    andrée wizem

    (clic)

    Trace de slam en temps de guerre...


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  • cf https://www.mjc-robert-martin.fr/thatre/2021/9/6/atelier-ecriture

    atelier avec les propositions de Lionel Roubin qui pratique l’animation d’ateliers d’écriture notamment en rapport avec la nature et poursuit par ailleurs un travail poétique personnel.

    .................................

    Propositions :

    Textes lus en préambule de : Gaston Bachelard, Constantin Brâncusi, Teijo Nakamura, Valère Novarina

    1 - à lire: une série d'aphorismes de René Char et une série d'aphorismes de Bob Dylan

    2 - choisir 3 aphorismes parmi ces deux séries

    3 - écrire un fragment en écho à chaque aphorisme choisi

    .................................................

    A : "Homme de la pluie et enfant du beau temps, vos mains de défaite et de progrès me sont également nécessaires" - René Char

    Pluie et soleil en alternance

    De l'homme à l'enfant et de l'enfant à l'homme

    L'un ne peut être sans l'autre

    Pluie et soleil mêlés

    Les mains pour le port des nuages

    et l'eau à puiser

    Les mains pour tresser les feuillages de l'ombre

    Des paniers en osier l'eau ruisselle

    A quatre mains pour en goûter le flux

     

    B - " Désabusés, les mots aboient comme des balles" - Bob Dylan

    Trop d'abus nous épuisent

    Les voix se tarissent

    et les gosiers s'assèchent

    Les oiseaux sont troués de paroles en plomb

    Les aboiements sont tenaces

    et nous tiennent embusqués

    Désabusés nous courbons l'échine

     

    C - " Quand on a mission d'éveiller, on commence par faire sa toilette dans la rivière . Le premier enchantement comme le premier saisissement sont pour soi" - René Char

    Jamais dans la même eau

    La rivière se rêve continue

    Mais rien n'est assuré

    Ce qui fut hier n'est plus

    Ce qui est nous prend de court

    Pas même le temps d'une question 

    ni d'une certitude

    Plonger est la seule manière

    de connaître l'eau

    ...................................................

    4 - faire une sélection de listes de mots issus tant des aphorismes que de ses propres textes -listes de noms communs...verbes...adjectifs...adverbes...)

    5 - rédiger un texte court en puisant dans ces listes perso

    Lui trouver éventuellement un titre

    .................................................

    Faire miel de tout

     

    Tressés, les aphorismes sont des cages d'oiseaux

    Entre pluie et soleil, les paroles s'épuisent en flux continu

    Embusqués, des voix trouent les feuillages

    Tenaces, les gosiers boivent chaque goutte de rosée

    Quand on a goûté à l'enchantement, on fait miel de tout

     

    Andrée W.

     


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  • cf https://www.mjc-robert-martin.fr/thatre/2021/9/6/atelier-ecriture

    atelier avec les propositions de Lionel Roubin qui pratique l’animation d’ateliers d’écriture notamment en rapport avec la nature et poursuit par ailleurs un travail poétique personnel.

    .................................

    Proposition :

    1 - une image: deux tiers d'avant-champ de hautes herbes sèches - un tiers de ciel d'un bleu sombre- derrière les herbes le haut d'une bâtisse disposée en longère-signes du vent: inclinaison des herbes-orientation des nuages

    Carte postale de Helmut Krackenberger photographe: https://www.krackenberger.com/accueil

    2 - Lecture de plusieurs extraits de textes:Julien Gracq " La littérature à l'estomac", Pierre Jourde, Maurice Blanchot, Pierre Soulage, Yves Navarre

    3 - Incipit:

    "Toujours croyons-nous avoir déposé toute l'enfance et poursuivre avec ce peu qui nous reste"

    "Ma langue vivace"

     

    4 - écrire un texte en lien-écho...aux extraits initiaux en sept parties avec contraintes

    1.     monostiche: strophe d'un seul vers plus ou moins long
    2.     quintile: cinq lignes
    3.     tercé: trois lignes (une de 5 mots-une de 8 mots-une de 3 mots)
    4.     quintile: cinq lignes
    5.     tercé trois lignes (une de 5 mots-une de 8 mots-une de 3 mots)
    6.     quintile: cinq lignes
    7.      monostiche: strophe d'un seul vers plus ou moins long

    Durée d'écriture minutée: 30'

    .................................................

    Ma langue vivace

     

     

    C'est en rampant que j'approchais le paysage

     

    Le silence était de mise

    Le temps était à l'orage

    Le vent noircissait le ciel

    Le crépuscule s'annonçait dans une flaque bleu-pétrole

    La terre chavirait sous un fouet d'herbes sèches

     

    Maisons de pisé en longère

    Le poids des années enterrait un horizon de pierres

    Je mâchouillais l'orge

     

    Tout un grésillement d'insectes envahissait l'air chaud

    L'étendue des chaumes exhalait des relents fétides

    Les bâtisses étaient plaquées d'ombres et de lumières

    La flopée des nuages s'engouffrait dans mes yeux

    Le temps lourd me figeait au sol

     

    Il fallait oser un cri

    J'oscillais entre hululement glapissement hurlement ou sifflement strident

    Ma langue fourcha

     

    L'écho fracassant d'un roulement de tonnerre bouleversa le paysage

    Des éclairs marquèrent l'atmosphère de leurs zébrures

    La pluie doucha l'horizon

    Les maisons redevinrent un jeu de lego

    Des gouttes tremblantes glissèrent le long des brins de paille

     

    La terre absorba sans broncher cette nouvelle éclaircie

     

    Andrée W.

     

     


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  • (cliquer et zoomer)

    ..........................................................

     

    un gardien d'écluse

    dans l'embrasure de ses yeux

    le poisson volant

     

     ...........................................................

    andrée wizem

     

    (autres images...clic)

     

    Voir plus

    http://andree-wizem-poezizanie.eklablog.com/circuits-courts-c32997854


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  • cf https://www.mjc-robert-martin.fr/thatre/2021/9/6/atelier-ecriture

    atelier avec les propositions de Lionel Roubin qui pratique l’animation d’ateliers d’écriture notamment en rapport avec la nature et poursuit par ailleurs un travail poétique personnel.

    .................................

    Proposition 1 : un thème "La nuit remue"

    - une écoute audio: "La nuit réclame son dû" -Groupe Pelouse-Chant: Xavier Machault Compositeur: Valentin Ceccaldi

    - lecture de trois textes: un de Jean Pierre Siméon: extrait de "La nuit respire"-Cheyne éditeur et deux de Lionel Roubin: "Markplatz" et "La nuit remue"

    1 - écoute sans prendre de notes

    2 - écoute chacun-e faisant sa cueillette de mots entendus ou en lien

    3 - noter en réserve un de ces mots ou mot générique et l'oublier pendant l'écriture

    4 - écrire un texte correspondant au thème initial en six parties avec contraintes

    1.     tercé: 1ère ligne de 7 mots - 2ème ligne de 14 mots - 3ème ligne de 9 mots
    2.     fragment libre (donc plus ou moins court)
    3.     monostiche: strophe d'un seul vers plus ou moins long
    4.     une phrase de 36 mots avec une virgule à placer au meilleur endroit pour qu'elle soit un plus
    5.     distique:réunion de deux phrases qui renferment un sens complet
    6.     fragment libre

    6 - Durée d'écriture minutée

    7 - Placer le mot en réserve en titre ( dans ce temps d'écriture il a manqué un temps d'écriture pour mettre en cohérence ou résonance titre et texte du coup mon mot mis en réserve "Réverbération" est plutôt en dissonance voire plutôt incongru mais peut être pas cf mes notes en bas de page)

     

    .................................................

    Réverbérations

     

    La nuit charrie son torrent de mots

    S'approcher de trop près des failles

    accroche des bruits de carrière

    de chute de pierres

    Des remugles des râles sombres

    me frôlent à l'encolure

     

    Il se peut qu'à l'heure de la relève

    mon temps soit venu

    que je m'égare sous les crocs et morsures

    et qu'à l'aube je ne sois plus qu'un visage pâle

     

    Mais sous mes pas crisse la braise du charbon de bois

     

    Entre les spectres des arbres

    se faufile un va-et-vient lancinant de scies suintant des airs de sioux

    sous les craquements de troncs et branches, le charroi sauvage d'une

    communauté de bêtes et d'hommes

     

    J'attise quelques étoiles au fronton du ciel en meuglant dans mon harmonica

    La nuit remue son mufle humide et froid

     

    Parvenu au bord du torrent

    je retrouve sous mon cuir

    ma bête de somme

     

    andrée w.

    ...............................................

    après écriture:confirmation du titre (écho à ce que j'avais entendu) que je vais  mettre au pluriel

    réverbération acoustique: persistance du son quand la source est éteinte

    réverbération: réfléchissement de la lumière dans un lieu qui la diffuse

     

     


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  • Publié en Septembre 2012

    .........................................................

    Luther

     

       Pour mettre le diable en fuite il faut comme lui

    grimaçer. Ronfle gonfle-toi cobra de la colère!

       L'ennemi est partout sous l'étole et la tiare, en vous

    comme en moi. Mais gare à Dieu si je dis tout!

     

      Jean Tardieu

     

    "La part de l'ombre" p 63
    Proses 1937 - 1967
    Préface d'Yvon Beleval
    Poesie / Gallimard

     

    ......................................

     

    (...)

     

       Que suis-je, bon sang? Que suis-je? Que sommes-

    nous? De quelle armée en marche sommes-nous les

    avant-postes? De quel gouvernement sommes-nous

    les délégués? De quel opéra sommes-nous les figurants?

    Permettez: j'interroge, rien de plus. Je ne suis d'ail-

    leurs pas le premier.

     

    Adieu, arbres à l'horizon. Piétinez le sol en cadence

    et chantez sans bouger: "Partons! Partons! Partons!"

    La question reste et vous ne m'avez pas répondu.

     

      Jean Tardieu

     

    "La part de l'ombre" p 72
    Proses 1937 - 1967
    Préface d'Yvon Beleval
    Poesie / Gallimard

     

    ......................................

     

    La part de l'ombre

     

    (...)

       Cette obscurité, je n'entends point l'adorer, mais

    la reconnaître pour telle, savoir où elle commence et,

    de la sorte, mieux repérer les frontières de mon domaine.

       A moi de combattre pied à pied l'envahissement

    des ténèbres, de repousser le plus loin possible mes

    limites --- mais quelle folie de croire que je pourrai

    continuer à vivre et à lutter si, dès ce monde-ci,

    je ne fais pas la part de l'ombre!

    (...)

     

      Jean Tardieu

     

    "La part de l'ombre" p 74
    Proses 1937 - 1967
    Préface d'Yvon Beleval
    Poesie / Gallimard

     

    ......................................

     

      Les mots de tous les jours

       Il faut se méfier des mots. Ils sont toujours trop
    beaux, trop rutilants et leur rythme vous entraîne,
    prêt à vous faire prendre un murmure pour une
    pensée.
       Il faut tirer sur le mors sans cesse, de peur que ces
    trop bouillants coursiers ne s'emballent.
       J'ai longtemps cherché les mots les plus simples,
    les plus usés, même les plus plats. Mais ce n'est pas
    encore cela: c'est leur juste assemblage qui compte.
       Quiconque saurait le secret usage des mots de tous
    les jours aurait un pouvoir illimité,---et il ferait
    peur.

       Jean Tardieu


    "La part de l'ombre" p 84
    Proses 1937 - 1967
    Préface d'Yvon Beleval
    Poesie / Gallimard

     

    ......................................

     

     

    Esquisse d'une psychologie

       du dialogue liminaire

    à travers une porte fermée

     

       "Qui est-ce? C'est toi?

    ---Oui, c'est moi."

       Ainsi commence plus d'un dialogue de part et

    d'autre d'une porte.

    (...)

     

      Jean Tardieu

     

    "La part de l'ombre" p 180
    Proses 1937 - 1967
    Préface d'Yvon Beleval
    Poesie / Gallimard

     

    ......................................

     

    Extrait de film

    extraits de spectacles de James Thiérrée

    découvert lors des Envolires 2012 (clic)

    Hand 

    andrée wizem

    .........................................................

    aujourd'hui

    "découvrez l'univers débridé de Mo's, avatar épidermique de James Thierrée !

    Un rodéo-concert, une toupie folle emportant corps et instruments en une valse tellurique des lendemains qui chantent aujourd'hui. "

     

     .........................................................

     


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